BIODIVERSITÉ

Étant notre meilleur allié et se trouvant au cœur de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique, la biodiversité fait l’objet d’une attention et d’un respect particulier afin d’en assurer le bon développement sur notre site.

Découvrez notre implication :

Lors de la création du site, TERENVIE a dû réaliser des mesures de compensations environnementales en installant :

– Une mare (faisant aujourd’hui l’objet d’une surveillance périodique afin de vérifier que celle-ci continue à remplir son objectif de zone de refuge et de réservoir de biodiversité),
– Des nichoirs à chiroptères (installés en bordure de site, à côté d’une zone boisée afin que les chauve-souris ne soient pas dérangées par l’activité sur site),
– Un « hôtel à insectes » (structure comportant plusieurs alvéoles avec différents matériaux par alvéoles).

Le but, par la mise en place de ces différents refuges, étant de créer des habitats diversifiés favorables à l’installation et au développement d’une variété d’espèces (batraciens, chiroptères, insectes) pouvant se trouver sur le site.

TERENVIE a souhaité soutenir le développement de l’apiculture urbaine, activité permettant le retour des abeilles en milieu anthropisé (ces dernières jouent un rôle primordial dans la pollinisation de nombreuses espèces de fleurs).

Après une étude approfondie du terrain, les ruches ont été mises en place par URBAPI dans une zone favorable au développement des colonies d’abeilles tout en respectant une distance de sécurité par rapport aux zones de travail.

Le site possède, à l’heure actuelle, 2 ruches ayant permis de récolter 35 kg de miel sur l’année 2024.

Dans le cadre de l’appel à projet « Marathon de la Biodiversité » lancé par la Métropole du Grand Lyon, TERENVIE s’est porté volontaire afin d’installer sur son site de Feyzin plus de 110 mètres linéaires de haies champêtres.

Le projet est suivi par l’association d’experts naturalistes France Nature Environnement (FNE), permettant ainsi d’assurer que le projet favorise le développement et diversifie la biodiversité présente sur site de façon pérenne. Les haies installées seront composées de différentes essences (sélectionnées par la FNE) locales et adaptées au changement climatique.

De par cette démarche volontaire, TERENVIE souhaite se réaffirmer en tant qu’acteur impliqué dans le développement de la flore locale ainsi que dans la diversification des habitats pour la faune sauvage de la Vallée de la Chimie. Les travaux, réalisés avec l’appui de la Métropole, seront réalisés au premier trimestre de l’année 2025.

Pour chaque saison, TERENVIE propose sur LinkedIn un post mettant en avant la présence et l’épanouissement de la biodiversité (faune et flore) sur son site. Notre entreprise met un point d’honneur à ce que son activité ne soit pas façonnée au détriment de l’environnement et des écosystèmes et propose des zones d’accueil favorables au développement de la biodiversité locale.

Ces publications n’ont pas la prétention de se poser comme étant des listes exhaustives de recensement de l’ensemble des espèces présentes sur site mais proposent plutôt une mise en lumière du développement de la faune et de la flore remarquable rencontrée sur site, situé en plein cœur de la Vallée de la Chimie. Ces publication régulières permettent de soutenir la possibilité de tendre vers un développement plus durable et respectueux de l’environnement.

Découvrir le modèle de TERENVIE