Véhicule hybride floqué TERENVIE

ÉNERGIES ET CLIMAT

Au cœur des enjeux actuels, la sobriété énergétique et les actions de lutte contre une aggravation du changement climatique sont deux axes d’action sur lesquels TERENVIE souhaite agir à son échelle.

Découvrez notre implication :

TERENVIE a souhaité, dès la conception de ses infrastructures, être au cœur des économies d’énergies en optant pour des systèmes plus résilients face au changement climatique.

Le bâtiment construit sur la plateforme de Feyzin (69) est soumis à plusieurs obligations notamment dues au Plan de Prévention des Risques Technologiques (le site étant installé dans des zones d’exposition à risques technologiques avec différentes industries SEVESO et IED dans un périmètre proche). De ce fait, il a été conclu la mise en place d’une isolation du bâtiment performante permettant de protéger les salariés en cas d’effet de type boule de feu. Cette isolation des murs, en plus de l’aspect sécurité, joue un rôle primordial concernant le maintien de la température à l’intérieur du bâtiment. De plus, des fenêtres en aluminium à châssis fixes ont été installées avec une technologie double vitrage, permettant aussi une meilleure isolation thermique.

D’autre part, l’installation d’une pompe à chaleur (système à ce jour le plus performant et écologique pour chauffer et refroidir le bâtiment) a été envisagée dès la conception du bâtiment et installé pour maintenir une température agréable dans les locaux, été comme hiver.

Il a été choisi, pour le bâtiment, d’installer une toiture de type végétalisée. En effet, en plus de créer un espace vert supplémentaire et d’être un très bon isolant thermique, les toitures végétalisées sont un très bon moyen pour TERENVIE d’être acteur dans la lutte contre les îlots de chaleur (zone urbaine où la température est plus élevée qu’aux alentours, dû à la forte concentration de zones imperméabilisées et à la disparition de végétation).

TERENVIE soutient et s’engage pour un déplacement moins émissif en carbone avec l’installation de bornes électriques de recharges en libre accès, pour l’ensemble des salariés souhaitant opter pour la solution de déplacement en voiture électrique. Cette mesure a été prise dans le cadre d’une volonté de TERENVIE de baisser ses émissions de CO2 concernant les déplacements.

Enfin, le site est équipé de plusieurs types de poubelles permettant de faire le tri des déchets ménagers/recyclables. De plus, on retrouve sur la plateforme des bennes collectant de manière différenciée le bois, la ferraille, le carton et autres Déchets d’Activité Économiques. Ces bennes permettent à l’entreprise d’envoyer, en filières spécialisées, les différents déchets susceptibles d’être retrouvés dans les matériaux réceptionnés.
Faire le tri sur site, c’est aussi s’engager pour une meilleure gestion des déchets.

Le Bilan Carbone est une méthode permettant de comptabiliser de manière la plus exhaustive qui soit, l’ensemble des émissions de gaz à effets de serre (ensemble des gaz émis ayant un rôle concernant l’aggravation du changement climatique) qu’une entreprise ou une activité émet sur une année.

Ce résultat, l’Empreinte Carbone, est alors un indicateur fiable permettant de mesurer l’impact environnemental d’une activité.
Le Bilan Carbone va également permettre à l‘entreprise d’évaluer sa dépendance aux énergies fossiles permettant par la suite la mise en place d’optimisations pour une activité moins dépendante aux énergies fossiles.

D’après le gouvernement Français, l’industrie joue un rôle conséquent concernant l’émission de gaz à effets de serre (GES) à l’échelle nationale. En effet, ce secteur serait responsable de 20 % des émissions nationales de GES en 2023. De ce fait, chaque industrie a son rôle à jouer afin de tendre vers une industrie française décarbonée.

De ce constat, TERENVIE a souhaité réaliser le Bilan Carbone de son activité, notamment dans le but d’identifier les postes à l’origine des plus grosses émissions, afin d’être précurseur dans le développement d’une activité moins carbonée et plus respectueuse de l’environnement et du climat. TERENVIE a élaboré, pour 2022, un Bilan Carbone de l’ensemble de son système en collaboration avec SERPOL et via le logiciel We Count. Sur l’année de référence, l’activité TERENVIE (de la réception du déchet à la prise en charge en valorisation), a émis 17.8 kg d’équivalent CO2 par tonne de déchet valorisé.

Parce que les économies d’énergies passent aussi par un matériel plus optimisé, TERENVIE possède un parc matériel récent. Les engins ont été conçus dans le but de consommer le moins de carburant possible lors de leur fonctionnement et sont équipés du système AdBlue de réduction des émissions d’Oxyde d’Azote, gaz nocif émis par les moteurs diesel. Les engins sont révisés périodiquement et un contrôle réglementaire est réalisé autant que nécessaire.

En 2024, TERENVIE est candidat à l’édition du concours annuel d’innovation EUREKA organisé par SERFIM dont le but est de promouvoir l’innovation, l’engagement et la créativité au sein du groupe. Le projet soutenu par l’entreprise consiste en la mise en place d’un registre informatisé des entrées/sorties des personnes (visiteurs ou intervenant sur site) en lieu et place de registres habituellement papiers. Ces formulaires sont désormais accessibles via QR Code à scanner à l’accueil du site.
Ce système permet, entre autre, de faciliter le calcul du Bilan Carbone dû aux déplacements des personnes extérieures. Par la participation à ce concours, TERENVIE continue de prouver que l’entreprise aux solutions innovantes est moteur du changement.

Découvrir le modèle de TERENVIE