ÉNERGIES ET CLIMAT
Au cœur des enjeux actuels, la sobriété énergétique et les actions de lutte contre une aggravation du changement climatique sont deux axes d’action sur lesquels TERENVIE souhaite agir à son échelle.
Au cœur des enjeux actuels, la sobriété énergétique et les actions de lutte contre une aggravation du changement climatique sont deux axes d’action sur lesquels TERENVIE souhaite agir à son échelle.
TERENVIE a souhaité, dès la conception de ses infrastructures, être au cœur des économies d’énergies en optant pour des systèmes plus résilients face au changement climatique. Situé dans le périmètre du Plan de Prévention des Risques Technologiques de la Vallée de la Chimie et démonstrateur du projet ACTIDALLE porté par VICAT, le bâtiment fait l’objet d’une isolation performante, de l’installation de fenêtres en double-vitrage et d’une pompe à chaleur qui est le système le plus performant et écologique à ce jour pour chauffer et refroidir le bâtiment. Cette conception permet de maintenir une température agréable dans les locaux, été comme hiver tout en garantissant la sécurité du personnel. Acteur dans la lutte contre les îlots de chaleur, TERENVIE choisi d’installer une toiture de type végétalisée. En plus de créer un espace vert supplémentaire parmi les 2 000 m² déjà aménagés du site, cette couverture est un très bon isolant thermique. TERENVIE soutient et s’engage pour un déplacement moins émissif en carbone avec l’installation de bornes électriques de recharges en libre accès pour l’ensemble des salariés et des visiteurs souhaitant opter pour la solution de déplacement en voiture électrique. Engagé dans une gestion optimisée des déchets, TERENVIE s’est équipé de plusieurs types de contenants permettant de faire le tri des déchets dans les locaux comme sur la plateforme. Ce tri permet la gestion différenciée des déchets en filières adaptées et spécialisées afin d’augmenter leur taux de valorisation.
D’après le gouvernement Français, l’industrie joue un rôle conséquent concernant l’émission de gaz à effets de serre (GES) à l’échelle nationale. En effet, la responsabilité de ce secteur sur les émissions nationales de GES est estimé à 20 % en 2023. De ce fait, chaque industrie a son rôle à jouer afin de tendre vers une industrie française décarbonée. De ce constat, TERENVIE a souhaité réaliser son Bilan Carbone®, notamment dans le but d’identifier les principaux postes d’émissions et d’engager une réflexion sur les actions permettant, à son échelle, de réduire les émissions liées à son activité. Le calcul de notre Bilan Carbone®, en collaboration avec SERPOL et We Count, démontre que l’activité de TERENVIE a émis 17.8 kg d’équivalent CO2 par tonne de déchet valorisé sur l’année de référence. TERENVIE fait partie des 42 signataires du Pacte pour l’Impact qui est une dynamique partenariale qui ouvre un dialogue entre acteurs publics et privés autour de 3 axes de coopération : – Réduire l’empreinte environnementale des activirés industrielles, – Augmenter l’impact territoral, – Équilibrer la relation ville-industrie.
Parce que les économies d’énergies passent aussi par un matériel plus optimisé, TERENVIE possède un parc matériel récent. Les engins ont été conçus dans le but de consommer le moins de carburant possible lors de leur fonctionnement et sont équipés du système AdBlue de réduction des émissions d’Oxyde d’Azote, gaz nocif émis par les moteurs diesel. Les engins sont révisés périodiquement et un contrôle réglementaire est réalisé autant que nécessaire. De manière générale, par la création de produits alternatifs (matériaux recyclés concassés, terres fertiles), nous favorisons un fonctionnement en double fret (le véhicule, chargé en matériaux non inertes à livrer sur notre plateforme, ne repart pas à vide mais avec le matériau recyclé concassé), permettant ainsi d’optimiser les trajets d’approvisionnement dont la conséquence directe sera la diminution de l’impact économique et environnemental du chantier. En 2024, TERENVIE est candidat à l’édition du concours annuel d’innovation EUREKA organisé par SERFIM dont le but est de promouvoir l’innovation, l’engagement et la créativité au sein du groupe. Le projet soutenu par l’entreprise consiste en la mise en place d’un registre informatisé des entrées/sorties des personnes (visiteurs ou intervenant sur site) en lieu et place de registres habituellement papiers. Ces formulaires sont désormais accessibles via QR Code à scanner à l’accueil du site. Ce système permet, entre autre, de faciliter le calcul du Bilan Carbone dû aux déplacements des personnes extérieures. Par la participation à ce concours, TERENVIE continue de prouver que l’entreprise aux solutions innovantes est moteur du changement.