Cimenterie
Les matériaux impactés sont préparés sur notre plateforme située au Sud de Lyon, au cœur de la Vallée de la Chimie, afin d’être valorisés en cimenterie dans le processus de la fabrication des ciments VICAT, en substitution partielle aux matériaux de carrière. Les ciments ainsi produits sont conformes aux normes imposées et l’incorporation de terres dans leur création permet de pérenniser les ressources naturelles.
Principe de la valorisation matière
TERENVIE prépare et contrôle les déchets non inertes réceptionnés sur la plateforme de Feyzin (69). Les matériaux ainsi élaborés, afin de correspondre au cahier des charges de la cimenterie, sont transportés jusqu’à l’exutoire principal : la cimenterie VICAT située en Isère, à Montalieu-Vercieu.
Les matériaux sont ensuite incorporés, en substitution partielle (5 à 10 %) des ressources naturelles, aux granulats de carrière pour constituer le cru.
Dans le four, ce cru subit une montée en température jusqu’à 1 450 °C pendant un temps de séjour de 30 minutes minimum. Le ciment ainsi fabriqué servira de base pour l’élaboration de différents types de bétons prêts à l’emploi.
Pour en savoir plus sur la création du ciment, rendez-vous sur le focus de l’expertise VICAT !
Avantages de la solution
La valorisation matière se positionne comme une alternative vertueuse à l’enfouissement intégrée dans la logique d’économie circulaire qui permet, à son terme, la création d’un produit normé.
Le béton élaboré est utilisé pour la reconstruction (bâtiments, ouvrages d’art, routes, mobiliers urbains, …) créant ainsi un circuit court vertueux des terres de la déconstruction à la reconstruction.
Les éventuelles traces de pollutions résiduelles sont, lors du passage dans le four, détruites et/ou captées dans le cycle de traitement des fumées de la cimenterie.
Cette voie de valorisation soutient un exutoire local, situé à 70 km de la plateforme TERENVIE. VICAT, actionnaire à 50 % de TERENVIE, propose et garantit un exutoire apportant une solution de valorisation viable et pérenne.
