Nuée d'oiseaux en vol à l'aube

PROTECTION ENVIRONNEMENTALE

La protection environnementale faisant partie intégrante du projet TERENVIE, l’entreprise met tout en œuvre afin que les efforts déployés par son activité de valorisation des matériaux pollués soient conjugués avec un respect accru de la protection de l’environnement.

Découvrez notre implication :

TERENVIE s’engage à ce qu’aucune émission dans le milieu naturel ne puisse nuire à l’environnement par transfert de pollution. De ce fait, aucun rejet aqueux dans le milieu n’est effectué sans contrôle analytique préalable. L’ensemble des eaux pluviales météoritiques et de ruissellement, entrant en contact avec les lots de matériaux pollués, sont collectées sur site et font l’objet d’un traitement avant stockage dans un bassin de rétention. Dans ce bassin de rétention, les eaux sont analysées afin de s’assurer de leur conformité avec les valeurs fixées par notre Arrêté Préfectoral avant rejet dans le milieu via un bassin d’infiltration.
En cas de dépassement d’un seuil, l’eau sera traitée, avant rejet, via la mise à disposition d’une unité de traitement mobile SERPOL.

Le site possède un lave-roue permettant d’éviter le risque de propagation de matériaux pollués hors du site via le passage des poids-lourds. Les machines sont régulièrement entretenues et contrôlées et les filtre antipollution sont régulièrement changés.

TERENVIE soutient une forte volonté d’amélioration continue concernant la réduction des impacts du site sur le milieu et les ressources naturelles. En effet, la société fait partie des premiers industriels de la Vallée de la Chimie à avoir rédigé un Plan de Sobriété Hydrique (PSH). Ce PSH est un document publié en 2023 par l’autorité environnementale française suite à la sécheresse de 2022. Celui-ci a pour objectif d’identifier les postes de consommation les plus importants ainsi que de préciser les actions pérennes de réduction d’eau et celles à mettre en place lors de sécheresses.

Le site de Feyzin (69) se trouvant exposé au risque d’émission de poussières, des moyens de luttes contre ce risque ont été et déployés (mesures sur site et sur opérateur, procédure sur l’utilisation des canons, règles de circulation).

TERENVIE s’engage pour la réduction des nuisances sonores en effectuant, volontairement, des campagnes de mesures bruit sur son site ainsi qu’en investissant dans l’installation de capteurs de bruits en continu sur site, permettant au site de pouvoir être alerté en cas de dépassement du seuil réglementaire. Cette action sera mise en place courant 2025. Des procédures de gestion du bruit en cas de dépassement des seuils réglementaires seront rédigées pour suivre et pérenniser cette action.

Considérant son modèle, TERENVIE permet la préservation de l’environnement en permettant de transformer un déchet en produit. De ce fait, l’activité sur site permet la préservation des milieux naturels par la réduction de l’utilisation de matières premières naturelles, tout en proposant une alternative viable à l’enfouissement.

Ici, en plus de pouvoir réemployer le déchet, l’entreprise permet de l’insérer dans un modèle de réemploi, mettant en œuvre l’ensemble des principes de l’économie circulaire.

Les matériaux réceptionnés sont contrôlés visuellement au déchargement puis chimiquement en laboratoire accrédité COFRAC, à raison d’une analyse toutes les 400 tonnes et, à minima, une par chantier.

Le respect du cahier des charges des exutoires est primordiale dans le cadre de la valorisation des matériaux. De ce fait, TERENVIE réalise des analyses physico-chimiques pour chaque lot à évacuer. Ces analyses sont pratiquées par un laboratoire accrédité COFRAC. Les analyses spécifiques, ou “majeurs cimentiers” (Si, Al, Fe, Ca, qui permettent de contrôler la fabrication du ciment) sont réalisées dan un laboratoire interne VICAT.

Enfin, concernant la filière terres fertiles, des analyses agronomiques et un suivi régulier sont assurés afin de garantir un matériau respectant les seuils et normes nécessaires.

Découvrir le modèle de TERENVIE